Reprise des élèves de CM2 et de l’ULIS

Reprise des élèves de CM2 et de l’ULIS  le 18 mai 2020

Chers parents,

23 élèves de CM2 se sont inscrits auprès des enseignants pour un retour en classe le 18 mai. M Babilon accueillera ses élèves, Mme Nemett les siens et ceux de Mme Wendling. Ce fonctionnement sera fixe pour 15 jours, nous referons le point ensuite. Mme Haegel accueillera 4 élèves de l’ULIS.

Les classes accueilleront 13 élèves maximum, les groupes ne seront jamais mélangés durant la journée. Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes de l’école. Il ne l’est pas pour les élèves; cela est d’ailleurs plutôt déconseillé tant il est complexe de le porter correctement.

Avant de venir à l’école, chaque parent s’engage à prendre la température de son enfant : au-delà de 37,8°, merci de le garder à la maison et d’éventuellement appeler votre médecin. Il est également impératif qu’ils se lavent les mains juste avant de quitter le domicile et en rentrant de l’école.

Les parents devront être joignables rapidement dans le cas où leur enfant aurait un symptôme.

L’élève serait alors isolé dans une classe réservée à cet effet.

Les parents n’ont pas accès à la cour et aux bâtiments de l’école.

Les élèves devront arriver à l’école pour 8h30 (14h l’après-midi) précisément (ni avant, ni après) et attendront sur le parvis (pour les élèves de l’ULIS devant le portail arrière au niveau du garage à vélos) que les enseignants viennent les chercher. Des points blancs ont été peints pour respecter la distanciation physique de 1m entre chaque élève.

Le premier jour, chaque élève doit venir avec toutes ses affaires ; le sac sera désinfecté et rendu en fin de journée. Par la suite, le strict nécessaire pourra être emmené : une bouteille et un goûter.

Le protocole sanitaire impose de multiples contraintes : 5 lavages de main par demi-journée, distanciation physique de 1m en classe et dans la cour. De nombreux points de repère au sol leur permettront de respecter cette distance.

Les élèves devront respecter un sens de circulation dans les couloirs et dans la classe pour ne pas se croiser. Chaque groupe aura une zone spécifique pour la récréation. Les élèves n’auront pas à toucher les poignées de porte et les interrupteurs. Les salles de classe seront régulièrement ventilées, les locaux notamment les sanitaires très régulièrement nettoyés. Les enseignants ne pourront pas toucher les affaires des élèves qui ne pourront pas se prêter, s’échanger du matériel.

Horaires: 8h30/12h – 14h/16h30

Cette reprise est complexe, les gestes barrières seront expliqués, accompagnés par les enseignants. Nous ferons en sorte que ces dernières semaines de classe restent malgré tout agréables et sereines pour l’ensemble de la communauté éducative.

M BRUXER, directeur de l’école