Présentation de l’école

L’école élémentaire Leclerc est un établissement public situé à l’Ouest de SCHILTIGHEIM, dans une zone urbanisée à la fin des années 1950, entre le centre Nautique et l’Autoroute A4. Elle accueille ses premiers élèves en octobre 1958, dans 2 établissements, une école de garçons de 5 classes et une école de filles de même taille.

Les effectifs augmentent rapidement pour atteindre 620 élèves en 1971, année de leur fusion. Les locaux de l’école des filles deviennent le Collège Leclerc et l’école des garçons, l’actuelle école élémentaire.

Aujourd’hui l’école accueille 413 élèves, venant des écoles maternelles Victor Hugo, située dans le quartier des écrivains (zone urbaine sensible) et Kléber. A ce titre, elle est partie intégrante du REP (Réseau d’éducation Prioritaire) piloté par le collège Leclerc. Elle compte 21 classes élémentaires et une classe d’inclusion scolaire. 24 professeurs y travaillent, ainsi que 3 enseignants spécialisés du réseau d’aide aux élèves en difficulté (un Maître E , un Maître G et une psychologue scolaire à raison d’une journée par semaine). L’école bénéficie du dispositif « classes dédoublées » au CP et au CE1 (13 élèves par classe).

L’école compte également une AESH chargée d’accompagner les élèves de l’ULIS. Cinq agents et un concierge  à mi- temps se chargent de l’entretien courant. L’équipe est complétée par une infirmière scolaire à mi-temps et un directeur.